mardi 22 septembre 2009

Qu'est ce que le Tantra?


Né il y a plus de 6000 ans dans la vallée de l'Indus, le tantra n'est ni une religion, ni une philosophie, mais plutôt un art, une façon d'envisager l'amour et la sexualité. Il en existe plusieurs sortes, mais celui que nous connaissons et pratiquons (un peu) en Occident est le tantra rouge. Les tantrika (les personnes qui pratiquent le tantra) considèrent l'union sexuelle comme un moyen d'accéder au spirituel, au divin, à ce "grand Tout" qui, selon la tradition taoïste, relie les êtres vivants. Le tantra ne se base sur aucun texte ni doctrine: il s'appuie et se construit à partir de l'expérience personnelle de l'individu, de son ressenti, ici et maintenant. Concrètement, il s'agit de travailler son souffle, ses postures et d'affiner ses sens (odorat, ouïe, toucher, etc.). Comment? A travers des exercices de respiration, des postures de yoga, des massages et des rituels.


Pour apprendre le tantra: stages et massages


Pour en apprendre davantage, il y a la littérature, bien sûr, mais l'idéal est de suivre un stage de tantra ou de bénéficier d'un massage tantrique. Vous pouvez bien entendu vous y rendre en couple. Dans les centres de bien-être qui proposent des massages tantriques, l'homme et la femme choisissent d'être massés en même temps ou l'un après l'autre. Dans tous les cas, on leur apprend ensuite à se masser mutuellement afin qu'ils puissent emporter et pratiquer chez eux ce qu'ils ont appris. Parce qu'il implique une communication et un échange au sein du couple, le tantra peut (ré)instaurer un dialogue entre deux partenaires et redonner un coup de fouet à une libido en berne. Attention cependant, le tantra n'est pas contrôlé et est donc mentionné par des personnes qui ne sont pas toutes recommandables. Pour éviter sectes, gourous et autres maisons closes, renseignez-vous sur le sérieux et l'expérience des animateurs. Vous pouvez également vous adresser à un sexologue qui vous indiquera les lieux et les personnes de confiance.


Le tantra est-il interdit aux célibataires?


Faut-il pour autant être avec quelqu'un pour apprendre le tantra? Non. La plupart des stages et des massages sont ouverts aux personnes seules. D'aucuns pensent d'ailleurs que c'est préférable. "Le tantra est avant tout une relation à soi, rappelle Marisa Ortolan, psychothérapeute et animatrice de stage de tantra (1). Le risque quand ils apprennent à deux, c'est que s'ils se séparent, les deux partenaires peuvent abandonner la pratique car ils la considèrent comme un élément de leur intimité. Or, il est essentiel de se l'approprier pour soi."


La sexualité tantrique est-elle pour tout le monde?


Aussi riche et intéressant soit-il, le tantra n'est pas fait pour tout le monde. Les personnes très pudiques peuvent être mal à l'aise et ceux (ou celles) qui y verraient une occasion lubrique risquent d'être déçus: aussi sensuel soit-il, le tantra n'est pas forcément sexuel et le coït est loin d'être obligatoire. Mais "parce qu'il fait ressortir des souvenirs et libère des énergies, le tantra peut faire (res)surgir des pathologies sous-jacentes, prévient le Dr Claude-Marie Lannoy, sexologue. Suite à une expérience tantrique, certaines personnes plus fragiles, comme les dépressifs, les psychotiques ou les victimes d'abus sexuels, peuvent basculer dans un grand désarroi." D'où l'importance d'être bien encadré, par des personnes compétentes et dignes de confiance.

 

By Candice Leblanc

Journaliste Santé
21/09/2009

Aucun commentaire: