La violence verbal et la violence psychologique marchent, souvent, main dans la main et sont toujours présentes dans toutes situations de mauvais traitements.
Une fois qu'un enfant est exposé à ce genre de violence, on peut dire qu'il est la cible d'un abus émotionnel.
Ce type d'abus se caractérise par l'absence ou l'inadaptation de support affectif et par la non reconnaissance des nécessités émotionnelles du mineur, d'une façon intentionnel et persistante.
Les insultes verbaux, l'humiliation, la dévalorisation, l'indifférence, la discrimination, le rejet, les menaces, la culpabilisation, les critiques et l'abandon temporaire sont seulement quelques exemples de la façon que l'abus émotionnel se manifeste.
Contrairement à ce qu'on pense, celle si et d'autres formes de violence arrivent dans toutes les couches sociales, économiques et culturelles, même s'ils sont plus fréquents dans les familles à problèmes, avec des niveaux d'instruction et culture plus bas et des conditions d'habitat plus précaires.
Même si la violence verbale et la violence psychologique généralement ne laissent pas de marques physiques, elles origines des problèmes émotionnels et comportementaux très sérieux sur les enfants et adolescents que forcement se répercuteront dans leur vie d'adulte
Toi en Moi
18/11/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire